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    Accueil Mes livres Ajouter des livres. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. Ajouter à mes livres Lire un extrait. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement. Acheter ce livre sur. Critiques, Analyses et Avis 5 Ajouter une critique.

    Signaler ce contenu Voir la page de la critique. L'ouvrage principal faisant plus de pages, la lecture de cet extrait permet une approche en douceur de ce monumental essai qu'elle écrivit sur la condition de la femme et sur la nécessité de son émancipation. Extrait passionnant et instructif où Madame de Beauvoir explicite ce rapport multi-millénaire établi entre les hommes sujets et les femmes objets ; de quelle manière ce rapport est maintenu au fil des générations, entre autre par l'éducation et les moeurs ; orientant les ambitions, suivant le sexe, qui vont conforter l'un dans sa supériorité, l'autre dans sa soumission.

    Mais l'auteur y suggère également en conclusion des changements fondamentaux pilule, avortement, mixité scolaire, attente et ambition scolaire, travail J'ai grandement apprécié cette lecture. Certaines observations peuvent paraître un peu dépassées aujourd'hui, mais c'est que justement les choses ont évolué et positivement.

    Le rapport entre les hommes et les femmes a bien changé, et s'il reste encore du chemin à parcourir, on peut cependant constater celui déjà effectué depuis la publication de cet ouvrage. J'ai aussi apprécié le fait que si elle se permet de dénoncer et critiquer, avec talent, certains propos d'intellectuels de l'époque, peu enclins à tenir compte des propos féminins, elle ne cherche pas pour autant à faire le procès des hommes, considérant cette responsabilité partagée.

    Il y aurait bien d'autres choses à en dire, mais comme dirait un ami qui se reconnaîtra, il faut que je digère tout cela Ce fut donc une lecture enthousiasmante qui me décide à lire dès que possible l'intégralité de cet essai. Cela faisait depuis un certain moment, probablement depuis le collège ou le lycée où des professeurs de français avaient dû nous parler des essais philosophiques de cette femme extraordinairement indépendante pour son époque, ou de ceux de Sartre , puisqu'il est difficile de ne pas parler de l'un sans évoquer l'autre.

    Etant très intéressée par le combat féministe, je m'étais dit que je me mettrais sûrement un jour à lire ou à étudier de plus près cette écrivain.

    C'est finalement après avoir passé le cap des 20 ans et ses remises en questions que l'occasion se présenta: Il a beau être un essai , il n'est pas si difficile à lire, si on oublie les quelques notions philosophiques transcendance, immanence Le livre est si bien écrit qu'on a vraiment l'impression de vivre un entretien avec l'auteur. Les extraits que j'ai pu lire sont suffisamment riches en exemples concrets que l'on peut s'imaginer sans trop de difficultés à quel point la condition féminine a depuis évolué.

    Toutefois Simone de Beauvoir, contrairement à ce qu'on pourrait croire au vu de la notoriété de féministe qui lui a été attribuée, adopte un ton assez neutre: Elle tente plutôt d'établir des constats, qui ne sont d'ailleurs flatteurs ni pour la femme, ni pour l'homme.

    Dans ces extraits, elle évoque les études, la carrière professionnelle quand celles-ci sont possibles , la vie conjugale des femmes de son époque, avec parfois quelques retours dans le passé. Son analyse est profonde. Aujourd'hui bien sûr, un certain nombre de choses ont changé depuis l'écriture de cet essai, mais certaines vérités évoquées par De Beauvoir sont encore valables, et il est alors intéressant d'en prendre connaissance.

    La lecture de ces extraits m' a donc donné l'envie d'entreprendre celle de l'oeuvre dans son ensemble, et pourquoi pas, des Mémoires d'une Jeune Fille bien rangée, son autobiographie. Tout d'abord je ne peux pas dire que j'apprécie ce genre de livres où il faut "réfléchir", où à la fin de chaque paragraphe je me dis "zut j'ai rien compris, bon je relis" XD Mais voilà que mon amie Marie me parlait d'une Simone qu'il fallait absolument que je lise.

    Moi en bonne copine me dis bon allez je vais faire un effort mais hors de question de me taper 2 volumes de je ne sais combien de pages alors j'ai trouvé ce petit bouquin qui est comme un résumé des 2 volumes du "Deuxième Sexe" de ma Simone. Oui je l'appelle ma Simone, nous sommes devenues copines après des longues heures de lecture.

    J'avoue j'ai vraiment eu du mal à le finir. Bon passons aux choses sérieuses, au début du livre il y a la présentation faite par Martine Reid où elle nous expose le contexte dans lequel Simone a écrit ce livre. Cela permet de planter le décor.

    Ce livre nous relate la place de la femme dans la société, le pourquoi de la différence entre les deux sexes et la prédominance du sexe masculin qui est considéré comme supérieur. La femme n'a le droit de vote que depuis 5 ans. Tous deux sont en effet visés à travers Beauvoir. Le scandale provoqué par l'ouvrage le propulse en tête des ventes en France: Les centres culturels français à l'étranger jouent ainsi un rôle moteur dans la valorisation de l'essai.

    Les lignes de fractures politiques observées en France traversent les frontières hexagonales: Sa traduction est confiée à Howard Parshley , professeur de zoologie à la retraite, spécialiste de la reproduction et éminent critique d'ouvrages parlant de sexe.

    À l'initiative des éditeurs, soucieux d'aider leur lectorat moyen, et peu aidé par ailleurs par Beauvoir qui néglige ses courriers, il ampute le texte de son contenu philosophique. Avec en couverture une femme nue de dos, The Second Sex paraît en Le livre paraît dans une version abrégée en Suède en Delphy , Christine, Chaperon , Sylvie.

    Grosholz , Emily R.

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    Les lignes de fractures politiques observées en France traversent les frontières hexagonales: Sa traduction est confiée à Howard Parshley , professeur de zoologie à la retraite, spécialiste de la reproduction et éminent critique d'ouvrages parlant de sexe. À l'initiative des éditeurs, soucieux d'aider leur lectorat moyen, et peu aidé par ailleurs par Beauvoir qui néglige ses courriers, il ampute le texte de son contenu philosophique. Avec en couverture une femme nue de dos, The Second Sex paraît en Le livre paraît dans une version abrégée en Suède en Delphy , Christine, Chaperon , Sylvie.

    Grosholz , Emily R. Aller au contenu principal. Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l'Europe. Formulaire de recherche Chercher dans ce site. Il projette sur elle sa transcendance. Mais prise dans la réalité, la femme perd de sa magie: La femme est à la fois le bien et le mal, dualité qui se retrouve chez la prostituée.

    Beauvoir analyse la pensée de cinq écrivains, du plus misogyne au plus féministe. Les quatre premiers ont contribué à renforcer le mythe féminin. Henry de Montherlant est un écrivain à la misogynie aiguë: Ainsi, il crée des héros solitaires qui ne peuvent souffrir la rivalité des femmes. Mais celles-ci ne sont pas pour autant oubliées: Mais une contradiction apparaît chez Montherlant: Beauvoir accable Montherlant et sa solitude trompeuse: Être phallique , il incarne la transcendance, tandis que la femme est passive, enfermée, immanente.

    Par son catholicisme, Paul Claudel a une vision peu émancipatrice de la femme. Beauvoir veut démystifier dans ce chapitre la gloire céleste qui tente de cacher son infériorisation terrestre. Elle est mystère, révélation, poésie, magie. Hormis Stendhal , les écrivains analysés par Beauvoir cherchent en la femme un autre par lequel ils pourront se révéler à eux-mêmes.

    Beauvoir conclut le premier livre du Deuxième Sexe par un bref chapitre dans lequel elle se demande si le mythe féminin, si présent dans la littérature, est important dans la vie quotidienne. Pour rétablir une égalité des sexes, une réciprocité est nécessaire.

    Hommes et femmes doivent y participer, les premiers sans duplicité, en considérant les secondes comme des êtres à part entière. Durant celle-ci, deux facteurs conduisent à une rapide infériorisation de la petite fille: Contrairement aux garçons , les filles peuvent rester longtemps dans les bras de leurs parents, être coquettes, comédiennes.

    Elles vivent un complexe de castration , regrettent de ne pouvoir uriner debout. Elles sont éduquées par des femmes, prises alors dans un cercle vicieux. Elles sont plus proches du stade adulte que les garçons car des tâches ménagères leur incombent vite.

    La découverte décisive des filles est la supériorité des hommes. Quelques filles sont rebelles, luttent contre leur féminité: Leur puberté , plus précoce, est un bouleversement: On veut la jeune femme pure, celle-ci vit alors des refoulements , se réfugie dans la mauvaise foi, les fantasmes. Les parents comme la culture préparent donc la fillette à son futur rôle de femme infériorisée. La transcendance des garçons se confirme avec le temps: Chez la jeune fille, le lien entre le corps et la psychologie est fort, entraînant angoisses et handicaps.

    Mais les filles ne sont encouragées ni en sport, ni dans les domaines intellectuels. Elle est rarement indépendante et insouciante. Les filles se sentent inférieures aux garçons et se complaisent dans la médiocrité.

    Elles se font passives pour plaire, se modèlent sur les désirs des garçons. La passivité donne un certain pouvoir, séduit. Les rêveries des jeunes filles sont sans prise sur le monde. Pour être dans la vie, elles chercheront plus une femme, comme leur professeur. Mais ces amours sont transitoires: Elles adorent un homme inaccessible qui leur semble supérieur à tous les autres et dont elles font une idole, et au nom de cet idéal, refusent les prétendants réels et la sexualité.

    Si la sexualité est acceptée, la jeune femme se fait autre, docile et inessentielle. Elle est à la fois blessée et flattée par le regard des hommes: Elle est déchirée entre le destin assigné par la société et la rébellion. La mauvaise foi la caractérise: Mais en même temps, elle ne cherche pas à repousser les limites du monde réel. Alors la jeune fille ne fait rien, rêve, au mieux est extravagante.

    Elle est préoccupée par le mariage et délaisse les amitiés féminines. Leur situation morale est également différente: La jeune femme est aliénée dans son corps, par la pénétration et la douleur. Souvent elle se révolte contre son destin sexuel. Cette frigidité prend fin avec un amant délicat. Selon la psychanalyse, la femme a le goût pour le masochisme, aime être dominée.

    Étudier la lesbienne est un moyen pour Beauvoir de mieux comprendre les rapports de la femme avec les hommes et avec la féminité. Il existe deux types de lesbiennes: Les femmes viriles seraient même des hétérosexuelles revendiquant autonomie et égalité. Les rapports avec la mère conditionnent le type de relation lesbienne: Il est difficile de comprendre une lesbienne car une comédie sociale se superpose souvent à des rapports sincères.

    Sa sexualité est ambiguë car tout en refusant la domination masculine, la lesbienne veut dominer une autre femme. Elle fréquente parfois des hommes si elle leur trouve des intérêts communs, mais le plus souvent elle les fuit, voyant en eux des rivaux. La destinée traditionnelle de la femme est le mariage. Le plaisir est ainsi distinct de la reproduction, et même nié.

    Des tabous entravent dès le début le mariage. Le mariage ne peut donc être réussi que si le désir est réciproque. Cependant, le devoir règne encore dans le couple en Elle est gagnée par une dialectique: Les tâches ménagères sont nombreuses et répétitives, elles représentent une lutte permanente contre le mal et perpétuent sans cesse le présent.

    La poussière fâche la femme au foyer en réalité révoltée contre son sort. Le ménage prenant permet une fuite loin de soi et une compensation sexuelle dans les sociétés puritaines.

    La cuisine a un aspect plus positif que le ménage: Le mariage est aussi discrédité: Le fossé entre le mari et la femme est encore profond en La femme est souvent plus jeune et infantilisée. Elle est aussi intellectuellement inférieure à son mari: Il aime soumettre la femme qui dès lors se rebelle ou se complaît dans le masochisme. En même temps, elle doit faire attention à ne pas perdre son mari. Ils ignorent le vrai amour. Il ment en affirmant que son épouse a une influence sur lui.

    La vie de famille est décidément très mal vue par Beauvoir, qui y voit un mari décevant, une femme rêveuse, peu stimulée intellectuellement. En , les époux sont, du point de vue de la loi, quasi-égaux. Mais un obstacle de taille demeure: Beauvoir aborde presque immédiatement un sujet brûlant en , présenté ainsi comme une urgence: Beauvoir dresse alors un tableau désastreux du problème. Mais elle ajoute que la répression a toujours été inefficace.

    Beauvoir accuse les hommes démissionnaires et hypocrites, mais aussi, une fois de plus, la soumission des femmes: Beauvoir veut pour finir démonter deux préjugés: La robe représente un érotisme dans la vie sociale, rendant le mari fier et éveillant le désir des autres hommes. La femme se fait coquette, pratiquant du sport et faisant des régimes: Elles peuvent même ressentir de la jalousie. La société confond encore femme libre et femme facile. La prostitution est en partie une conséquence du mariage puisque le mari impose la chasteté à sa femme.

    Elles sont intellectuellement normales, mais incitées à se vendre par la misère et le chômage. Souvent elles ont été déflorées jeunes, sans amour, parfois sous la contrainte. Leur souteneur est un appui moral et financier, parfois un amant, parfois un objet de haine.

    Elles sont des choses. À Hollywood , les vedettes sont soumises à un esclavage: La ménopause lui fait perdre ce qui la justifiait. La vieillesse lui fait horreur car elle doit toujours plaire.

    Elle a une nouvelle vie imaginaire. Mais elle subit la fatalité du vieillissement. Lorsque sa vieillesse est acceptée, elle devient un être nouveau. Son défi est alors de garder une place sur Terre. Certes, elle a moins de contraintes et un mari moins dominant, mais que peut-elle faire de sa nouvelle liberté?



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    Parshley, qui ne dispose que d'un an pour traduire 1 pages, simplifie la syntaxe complexe de Beauvoir, élimine les points-virgules, sabre dans les paragraphes à rallonge. Il supprime les passages les plus obscurs, élague dans les références historiques ou littéraires. Et multiplie les contresens. Notamment dès lors que l'auteur française manie les concepts philosophiques d'Hegel, Heidegger ou encore de Kant.

    Sans parler de l'existentialisme, dont l'ancien professeur de zoologie ignore tout. Qu'importe, The Second Sex sera un succès outre-Atlantique. Avant de devenir l'une des bibles des féministes américaines. Ce sont elles qui, les premières, crient au scandale à partir du début des années Grosholz, professeur de philosophie à Penn State University, entre autres, protestent à longueur d'articles. Beauvoir était consciente des coupures qu'avait subies son livre - Parshley lui avait demandé son aide, sans succès -, pas des erreurs de traduction.

    Elle les découvre quand Margaret Simons, professeur de philosophie à Southern Illinois University, lui écrit à ce sujet, en Parshley a déformé mon propos. J'espère de tout mon coeur que vous pourrez publier une nouvelle traduction du Deuxième Sexe " , lui répond-elle, quatre ans avant de mourir.

    A cette époque, Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier - deux Américaines qui se sont connues à l'université avant de venir s' installer en France au début des années - ignorent tout de l'affaire.

    Ce n'est qu'en , lors d'une conférence à Paris pour célébrer les 50 ans de la publication du Deuxième Sexe en France, qu'elles la découvrent. Immédiatement, les deux amies, féministes revendiquées, se disent: Elles proposent immédiatement leurs services à Anne-Solange Noble, responsable des droits étrangers chez Gallimard. Les trois disciplines ne la satisfont pas, comme il fallait s'y attendre.

    Dans la psychanalyse freudienne elle découvre les traces de la perspective masculine. La même chose vaut pour la grossesse et la maternité. Beauvoir retrace le déroulement typique pour son époque et pour sa classe de la vie de la femme. Comment ressentent-elles cette programmation?

    Quelles formes typiques de mauvaise foi la situation de la femme entraîne-t-elle? Pour la libération, deux conditions sont surtout indispensables: Ainsi, elle introduisit ces problèmes dans le discours publique et les rendit de cette façon négociables.

    Mais pas tout de suite. Aux États Unis, par contre, où le mouvement féministe était en avance, il a connu une réception plus intense. Lors de mon colloque de , une intervenante posa la question à Kate Millett.

    Elle répondit assez habilement: How could it have been a source? Bien que leurs approches diffèrent entre elles, elles convergent dans une critique de la rationalité fondée sur la psychanalyse. On parle aussi de poststructuralisme. On ne peut pas supprimer le système, seulement le déstabiliser.

    Luce Irigaray parvient à des conclusions semblables. Mais voici la différence: Ces derniers temps, elle intronise cependant de plus en plus Beauvoir comme grande prédecesseure dont la théorie serait, il est vrai, dépassée par la sienne. La théoricienne du genre, probablement toujours la plus influente au niveau mondial, a lu et Beauvoir et Sartre.

    Butler reconnut son erreur et, en conséquence, prit ses distances par rapport à Beauvoir dans Gender Trouble Galster c, 16 et Tidd Au total, Beauvoir paraît, comparée à Sartre, moins pessimiste et moins idéaliste.

    Sans vouloir réinstaller Beauvoir dans sa position d'épigone 27 , il faut constater que leur évolution a été dans une large mesure parallèle. Tous deux se demandent à cette époque instamment comment une intersubjectivité non conflictuelle peut être fondée philosophiquement.

    Trois ans auparavant avait paru la Critique de la raison dialectique de Sartre où la rareté joue un rôle central. Après ce tour à travers les théories, je reprends la question de la valeur du Deuxième sexe soixante ans après sa parution. On a vu par le jugement de Beauvoir elle-même dans quelle mesure les appréciations dépendent du lieu à partir duquel elles sont prononcées.

    À quel degré la théorie de Beauvoir est dépassée, à cette question chacune ou chacun doit répondre en fonction de ses propres présupposés. Plusieurs générations de couples non seulement français ont pris pour modèle le couple intellectuel Sartre-Beauvoir cf.

    Certaines pensent que la théorie aurait aussi servi aux hommes à légitimer leur infidélité par exemple, Françoise Chandernagor Dans le cas de la parité en politique, qui a dominé le débat féministe des années , on peut douter comment elle aurait voté.

    Certaines observations peuvent paraître un peu dépassées aujourd'hui, mais c'est que justement les choses ont évolué et positivement.

    Le rapport entre les hommes et les femmes a bien changé, et s'il reste encore du chemin à parcourir, on peut cependant constater celui déjà effectué depuis la publication de cet ouvrage. J'ai aussi apprécié le fait que si elle se permet de dénoncer et critiquer, avec talent, certains propos d'intellectuels de l'époque, peu enclins à tenir compte des propos féminins, elle ne cherche pas pour autant à faire le procès des hommes, considérant cette responsabilité partagée.

    Il y aurait bien d'autres choses à en dire, mais comme dirait un ami qui se reconnaîtra, il faut que je digère tout cela Ce fut donc une lecture enthousiasmante qui me décide à lire dès que possible l'intégralité de cet essai. Cela faisait depuis un certain moment, probablement depuis le collège ou le lycée où des professeurs de français avaient dû nous parler des essais philosophiques de cette femme extraordinairement indépendante pour son époque, ou de ceux de Sartre , puisqu'il est difficile de ne pas parler de l'un sans évoquer l'autre.

    Etant très intéressée par le combat féministe, je m'étais dit que je me mettrais sûrement un jour à lire ou à étudier de plus près cette écrivain. C'est finalement après avoir passé le cap des 20 ans et ses remises en questions que l'occasion se présenta: Il a beau être un essai , il n'est pas si difficile à lire, si on oublie les quelques notions philosophiques transcendance, immanence Le livre est si bien écrit qu'on a vraiment l'impression de vivre un entretien avec l'auteur.

    Les extraits que j'ai pu lire sont suffisamment riches en exemples concrets que l'on peut s'imaginer sans trop de difficultés à quel point la condition féminine a depuis évolué. Toutefois Simone de Beauvoir, contrairement à ce qu'on pourrait croire au vu de la notoriété de féministe qui lui a été attribuée, adopte un ton assez neutre: Elle tente plutôt d'établir des constats, qui ne sont d'ailleurs flatteurs ni pour la femme, ni pour l'homme.

    Dans ces extraits, elle évoque les études, la carrière professionnelle quand celles-ci sont possibles , la vie conjugale des femmes de son époque, avec parfois quelques retours dans le passé. Son analyse est profonde.

    Aujourd'hui bien sûr, un certain nombre de choses ont changé depuis l'écriture de cet essai, mais certaines vérités évoquées par De Beauvoir sont encore valables, et il est alors intéressant d'en prendre connaissance. La lecture de ces extraits m' a donc donné l'envie d'entreprendre celle de l'oeuvre dans son ensemble, et pourquoi pas, des Mémoires d'une Jeune Fille bien rangée, son autobiographie.

    Tout d'abord je ne peux pas dire que j'apprécie ce genre de livres où il faut "réfléchir", où à la fin de chaque paragraphe je me dis "zut j'ai rien compris, bon je relis" XD Mais voilà que mon amie Marie me parlait d'une Simone qu'il fallait absolument que je lise.

    Moi en bonne copine me dis bon allez je vais faire un effort mais hors de question de me taper 2 volumes de je ne sais combien de pages alors j'ai trouvé ce petit bouquin qui est comme un résumé des 2 volumes du "Deuxième Sexe" de ma Simone.

    Oui je l'appelle ma Simone, nous sommes devenues copines après des longues heures de lecture. J'avoue j'ai vraiment eu du mal à le finir. Bon passons aux choses sérieuses, au début du livre il y a la présentation faite par Martine Reid où elle nous expose le contexte dans lequel Simone a écrit ce livre. Cela permet de planter le décor. Ce livre nous relate la place de la femme dans la société, le pourquoi de la différence entre les deux sexes et la prédominance du sexe masculin qui est considéré comme supérieur.