Recent Posts

    Sex russe sexe neutre

    sex russe sexe neutre

    Le sujet est également marginal au sein même de la communauté Lgbtiq Lien externe. Histoires de vie, droits et revendications de la communauté LGBTIQ en Suisse, l'acronyme utilisé pour désigner les personnes lesbiennes, gays, Ce serait plus logique de simplement avoir une séparation entre pissoires et cabines. Je veux entres autres me battre pour le mariage pour tous, un droit dont pourraient aussi profiter les personnes non-binaires.

    En Suisse, un sexe masculin ou féminin doit être inscrit à la naissance, mais il devrait pouvoir être changé plus facilement à l'avenir. Les parents ont trois jours pour définir le sexe de leur nouveau-né auprès des offices d'état civil. Un délai trop court selon l'Académie suisse des sciences médicales. Elle avait demandé en décembre de prolonger cette échéance à trente jours. L'acte de naissance reste toutefois légalement modifiable.

    Mais cette procédure est compliquée. Les personnes concernées doivent faire reconnaître par la voie judiciaire le droit de modifier les inscriptions concernant leur sexe ou leur prénom. L'Office fédéral de justice examine actuellement comment la simplifier. Un texte devrait être mis en consultation l'année prochaine. Rejoignez notre page Facebook en français! Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Le contenu du site web de swissinfo.

    On parle aussi, par exemple, de personnes de genre fluide, c'est-à-dire dont l'identité de genre peut fluctuer d'une façon assez marquée selon le jour ou les circonstances, et des personnes agenres ou neutrois, qui ne s'identifient pas par rapport aux genre binaires ou ont le sentiment d'avoir une identité de genre neutre.

    Toutes ces identités sont dites des identités "non-binaires", dont le terme genderqueer est aussi approximativement un synonyme. Le terme de transgenre, qui est souvent utilisé pour faire référence aux personnes qui changent de genre, est également utilisé pour décrire des personnes qui ne s'identifient ni au sexe masculin ni au sexe féminin. On peut citer son utilisation sur les formulaires de la Harvard Business School [ 37 ]. Le 7 mai , est votée en Allemagne une loi permettant aux enfants nés intersexués d'être enregistrés comme de sexe indéterminé unbestimmt [ 38 ] , [ 39 ].

    La loi entre en vigueur le 1 er novembre suivant. Norrie May-Wellby est donc la première personne reconnue dans le pays comme appartenant au sexe neutre [ 41 ]. En août , en France , le Tribunal de Grande Instance de Tours a ordonné à la Mairie de réécrire l'acte de naissance d'une personne en stipulant neutre dans la case sexe [ 42 ].

    Cette décision a été plus tard invalidée en appel et en cassation. En novembre , le Tribunal constitutionnel fédéral allemand demande aux députés de voter une loi permettant la mention d'un troisième sexe [ 43 ]. Les cultures indigènes d'Amérique du Nord utilisent également plusieurs sexes [ 44 ]. Les identités de genre non conformistes sont appelées collectivement Deux-Esprits. Plusieurs universitaires ont débattu de la nature de ces catégories, ainsi que sur la définition d'un troisième sexe.

    Les différents chercheurs ont caractérisé les personnes Deux-Esprits comme transgenre, genres mélangés, genre intermédiaire ou comme un troisième ou un quatrième genre distincts des hommes et femmes. Ceux comme Will Roscoe qui penchent pour la dernière hypothèse indiquent que des rôles sociaux mélangés, intermédiaires ou trans ne peuvent pas être compris comme vraiment représentant un troisième genre.

    Un compte-rendu de la question a été donnée par l'anthropologue Jean-Guy Goulet Dans la mythologie mésopotamienne , qui compte parmi les productions les plus anciennes connues de l'humanité, il y a une référence à un type de personnes qui ne sont ni hommes ni femmes. Selon le mythe de création sumérien retrouvé sur une tablette du second millénaire, la déesse Ninhursag présente un corps n'ayant ni organes génitaux mâles, ni organes génitaux femelles.

    Dans le mythe akkadien de Atrahasis vers , Enki demande à Nintu , la déesse de la naissance, d'établir une troisième catégorie de personnes, en addition aux hommes et aux femmes, qui comprendrait les démons qui volent les jeunes enfants, les femmes infertiles et les prêtresses qui n'ont pas le droit d'être enceintes [ 45 ]. Ils pratiquaient la prostitution sacrée hiérodule , la danse extatique, la musique et le théâtre, portaient des masques et des attributs des deux autres sexes [ 47 ] À Sumer, le nom cunéiforme qui leur était attribué était ur.

    Des poteries portant des écritures, datant du Moyen Empire , trouvées près de Thèbes , listent trois sexes: Les références à un troisième sexe peuvent être trouvées dans divers textes des trois traditions spirituelles indiennes: Divers textes suggèrent qu'une troisième catégorie d'individus était connue dans l'ancienne Inde, qui concernait des individus des deux sexes biologiques [ 56 ] aussi bien que des intersexé-e-s , et qui pouvaient souvent être reconnus dès l'enfance.

    Un troisième sexe est également évoqué dans les anciennes lois, médecine, astrologie et linguistique hindoues. Dans l' astrologie Jyotish , chacune des neuf planètes reçoit un des trois genres.

    Le troisième genre, tritiya-prakrti , est associé aux planètes Mercure , Saturne , et en particulier la lune décroissante, Ketu. Dans les textes du Pourâna , il y a également une référence à trois sortes de deva de la musique et de la danse: Les deux grands poèmes épiques sanscrits, le Ramayana et le Mahabharata indiquent également l'existence d'un troisième sexe dans la société indienne ancienne.

    Certaines versions du Ramayana l'explicite: Arrivé au milieu de son chemin, il découvrit que la plupart des habitants de son village d' Ayodhya l'ont suivi. Il ordonna aux hommes et aux femmes de retourner chez eux. Ceux qui n'étaient ni l'un ni l'autre restèrent.

    Quand Rama revint de son exil des années plus tard, ils étaient toujours là. Le héros Arjuna devient également membre du troisième sexe pendant un an [ 58 ]. Alors que la tradition Vinaya se développait, le terme de pandaka s'est mis à désigner une large gamme d'individus de troisième sexe, notamment intersexués, qu'ils soient à corps masculin ou féminin et présentant des caractéristiques physiques ou comportementales qui étaient jugées incohérentes avec les canons de l'identité masculine ou féminine [ 60 ].

    Les hétérosexuels contemporains correspondent aux androgynes coupés en deux, cherchant leur seconde moitié [ 61 ]. Dans l' Histoire Auguste , le corps eunuque est décrit comme tertium genus hominum troisième genre humain [ 63 ].

    En , un eunuque nommé Genucius s'est vu refuser des biens laissés pour lui en héritage, sur la base de la mutilation dont il s'est affligé amputatis sui ipsius et du fait qu'il n'était ni un homme ni une femme neque virorum neque mulierum numero [ 64 ]. Plusieurs auteurs ont argumenté que les eunuques de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament étaient perçus, à leur époque, comme un troisième genre, plutôt que les interprétations plus récentes d'hommes émasculés ou d'une métaphore de la chasteté [ 65 ].

    Tertullien semble indiquer que Jésus de Nazareth aurait été eunuque [ 66 ]. Tertullien a également noté l'existence de trois sexes [ 67 ]. Il se référait peut-être aux galles , prêtres de Cybèle , qui selon plusieurs auteurs latins appartenaient à un troisième sexe [ 68 ]. L'ancienne civilisation maya a pu reconnaitre un troisième sexe, d'après l'historien Matthew Looper. Looper note en particulier la divinité androgyne du maïs et la divinité masculine de la lune et l'iconographie et des inscriptions où des dirigeants représentent ou s'incarnent dans ces divinités.

    Il suggère que le troisième sexe pourrait inclure des individus berdache ayant des rôles particuliers comme celui de guérisseur ou de devins [ 70 ]. L'apprentissage de l'enfance et les rituels dessinaient un genre adulte, sans pour autant le fixer, et ce dernier pouvait compter mâle, femelle, un troisième genre et des formes de sexualité alternatives.

    Elle suggère également que d'autres représentations possédant poitrine et de hanches mais aucun caractère sexuel primaire ou secondaire pourrait être un troisième sexe, un genre ambigu ou une androgynie [ 73 ]. Le spécialiste en culture des Andes Michael Horswell a écrit que des participants du troisième sexe au rituel chuqui chinchay une divinité jaguar de la mythologie inca étaient des acteurs essentiels des cérémonies des Andes, avant l'arrivée des Espagnols.

    Ils opéraient par des rituels qui requéraient parfois des pratiques érotiques envers des représentants du même sexe. Leur aspect travesti servait de marqueur visible d'un troisième espace entre le masculin et le féminin, le présent et le passé, le vivant et le mort.

    Leur présence shamanique évoquait des forces créatives souvent représentées dans la mythologie andine [ 74 ]. Il précise que des hommes, habillés en femmes depuis leur enfance et imitant les femmes sous tous aspects, pouvaient avoir des relations sexuelles avec des chefs à l'occasion de fêtes ou de rituels [ 75 ]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe homonymie. Sexe en droit français Le questionnement de la dualité du sexe. Ecritures de la différence? Women Who Become Men: In Third Sex, Third Gender: Kay and Voorhies, Barbara Supernumerary Sexes, chapitre 4 New York: Columbia University Press, , Diversity, Gender, and Sexuality in Nature and People. University of California Press.

    I am the third sex, not a man trying to be a woman. It is your society's problem that you only recognise two sexes. Scalo Publishers 15 septembre Unmarried Women of the Dhaula Dhar: Celibacy and Social Control in Northwest India.

    Journal of Anthropological Research 47 3: Journal of the Anthropological Society of Bombay July. Education Society's Press; London: Thailand's Ladyboys , Souvenir Press. Language and identity in transgender: Hawaii conference on Social Sciences, Waikiki, juin Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London.

    U of Chicago P, Literary Representations of Homosexuality in Wilhelmine Germany. German Life and Civilization v. Peter Lang Publishing, Not man, not woman: Psychospiritual characteristics of a Western third gender.

    Journal of Transpersonal Psychology 33 1 , pp. A qualitative study of the experience of individuals who identify as being neither man nor woman. Doctoral Dissertation, Institute of Transpersonal Psychology. Hollimon, , The third-gender in native California: In Women in Prehistory, C. Philadelphia, University of Pennsylvania Press, pp. Culture, History, and Literature. New York University Press.

    Priests of the Goddess: Gender Transgression in Ancient Religion. History of Religions 35 3 Roscoe nomme ces employés du temple kalû , kurgarrû et assinnu. Fortress Press novembre p. Kurgarrû und assinnu und ihr Stand in der babylonischen Gesellschaft.

    Konstanze Althistorische Vorträge und Forschungern Sex and Eroticism in Mesopotamian Literature.

    Blague de sexe video jeune fille sexe

    Je suivis son conseil tout en sachant que les places étaient rares et les candidats nombreux. Elle mentionne à leur sujet que les sources anciennes consultées font souvent allusion à leur homosexualité. Elle écrivit ainsi près de six cents nouvelles pages en syllabique. On avait affaire à un système de pensée analogique. Le travestissement des enfants y était encore visible ce qui me décida à concentrer mes recherches sur cette région.

    Récit fabuleux qui venait ancrer mon modèle dans une réalité surnaturelle. Le second aîné, Ujarak, son cousin et ancien petit ami, avait lui aussi été travesti, mais en fille, en raison de son éponyme féminine. Cela nous inspira pour enquêter plus tard sur le travestissement chez les Shipibo Konibo. Trois musées canadiens acceptèrent de financer la confection de trois répliques, dont une pour la communauté inuit au sein de laquelle serait cousu le manteau.

    Je venais de publier mon premier article sur le troisième sexe social inuit et je choisis de parler sur ce thème. Schipper prit ensuite la parole pour dire: On fait appel à eux pour réparer les désordres et résoudre les crises. Ce qui vous amène à vous intéresser au travestissement chamanique comparé…. On attendait son oncle chamane quand il vit sortir une femme de la tente voisine. Elle courut très vite pour attraper le renne et attacher à son collier un petit sac rempli de longs poils de caribou mâle.

    Elle me répondit, un peu gênée: Quand ce sera votre tour, vous ferez de même et ils décideront si vous pouvez rester. Il nous parla de sa généalogie qui comptait de nombreux chamanes, hommes ou femmes.

    Il nous parla aussi de son propre apprentissage chamanique auprès de cinq meraya grands chamanes chacun avec une spécialité différente, parmi eux Mahua qui vivait à Paoyan, à une longue journée de pirogue.

    Nous sommes allés le rencontrer pour en savoir plus sur les traditions anciennes. Mahua nous raconta comment après une longue diète, seul dans la forêt, il fut mordu un jour à la nuque par un tigre et saigna abondamment.

    Puis il rencontra une femme-esprit, une chaiconi de la forêt avec laquelle il vécut maritalement, eut deux enfants chaiconi , parallèlement à sa famille shipibo. Mais heureusement pour lui ses enfants chaiconi , un fils et une fille, continuèrent à lui apporter leur aide comme esprits auxiliaires…. Ce témoignage fut suivi de nombreux autres, y compris de femmes chamanes, au cours de nos sept autres missions chez les Shipibo entre et Nous avons travaillé en particulier avec Penshin Beka, une cousine de Questem Betsa.

    Invisible aux humains ordinaires, il la visitait en rêve ou durant ses séances chamaniques, y compris quand nous y assistions.

    Penshin Beka, la chamane onanya avec sa pipe à tabac fort, Aroldo Rojas Brito, jeune chamane onanya de Yarinacocha, Le ou la chamane en était les opérateurs et les régulateurs.

    Leur capacité à chevaucher la frontière des sexes les rendait aptes à traverser et chevaucher toutes les frontières. Schéma maussien revisité de la socio-cosmologie inuit. La différenciation utérine des sexes se projette aux deux autres échelles.

    Ces systèmes ont une approche ternaire de la vie et du cosmos logique du tiers inclus. On pense au cri de: Tous ces cas devraient être pris en considération pour refonder une science du genre comme sexe social. Nombre de peuples autochtones ayant des racines asiatiques ont aussi dans leur culture une vision holistique et ternaire du monde et de la vie comme celle des Inuit. Chamanes et chamanisme au seuil du nouveau millénaire, vol.

    Batyanova , Elena L. Boissy , Jacques, , Cahier des termes nouveaux, , Centre de terminologie et de néologie, Paris, Réseau international de néologie et de terminologie. Butler , Judith, , Trouble dans le genre. Publié initialement sous le titre Gender Trouble: Chiland , Colette, Le transsexualisme, Paris, Presses universitaires de France. Chiland , Colette, , Changer de sexe.

    Illusion et réalité, Paris, Odile Jacob. Clément , Catherine, , Mémoire, Paris, Stock. Czaplicka , Maria, , Aboriginal Siberia: Foucault , Michel éd. Godelier , Maurice, , Métamorphoses de la parenté, Paris. Godelier , Maurice, , Au fondement des sociétés humaines. Herdt , Gilbert éd. Harvey , Graham éd.

    Les Bugis reconnaissent cinq sexes [ 26 ]: Certains auteurs suggèrent qu'un troisième sexe a pu exister en Angleterre autour de [ 27 ]. Ce troisième sexe aurait été constitué par la sous-culture des employés masculins efféminés d'établissements de prostitution appelés molly house , à une époque de très grande hostilité à l'égard des hommes efféminés ou homosexuels.

    Plusieurs de ces auteurs, pour défendre leur cause, citaient des exemples similaires dans la littérature grecque classique et dans la littérature sanskrit. Magnus Hirschfeld , fondateur du mouvement homosexuel allemand, reprend les conceptions de Ulrichs [ 35 ]. Par la suite, après les mouvements en faveur des droits des homosexuels dans les années , s'est opérée une plus grande séparation des concepts d' orientation sexuelle et d' identité de genre.

    Le terme de troisième sexe a alors été récupéré par les mouvements de défense des homosexuels. Avec les mouvements qui ont suivi, le féminisme , le mouvement transgenre et la théorie Queer , certaines autres personnes se sont également mises à se décrire comme appartenant à un troisième sexe [ 36 ].

    Un mouvement social bien connu de personnes présentant un corps masculin mais ne s'identifiant pas aux deux genres les plus usuels est le Radical Faeries. D'autres identités modernes recoupant ce même concept, utilisées notamment en langue anglaise mais non seulement , sont: On parle aussi, par exemple, de personnes de genre fluide, c'est-à-dire dont l'identité de genre peut fluctuer d'une façon assez marquée selon le jour ou les circonstances, et des personnes agenres ou neutrois, qui ne s'identifient pas par rapport aux genre binaires ou ont le sentiment d'avoir une identité de genre neutre.

    Toutes ces identités sont dites des identités "non-binaires", dont le terme genderqueer est aussi approximativement un synonyme. Le terme de transgenre, qui est souvent utilisé pour faire référence aux personnes qui changent de genre, est également utilisé pour décrire des personnes qui ne s'identifient ni au sexe masculin ni au sexe féminin.

    On peut citer son utilisation sur les formulaires de la Harvard Business School [ 37 ]. Le 7 mai , est votée en Allemagne une loi permettant aux enfants nés intersexués d'être enregistrés comme de sexe indéterminé unbestimmt [ 38 ] , [ 39 ]. La loi entre en vigueur le 1 er novembre suivant. Norrie May-Wellby est donc la première personne reconnue dans le pays comme appartenant au sexe neutre [ 41 ]. En août , en France , le Tribunal de Grande Instance de Tours a ordonné à la Mairie de réécrire l'acte de naissance d'une personne en stipulant neutre dans la case sexe [ 42 ].

    Cette décision a été plus tard invalidée en appel et en cassation. En novembre , le Tribunal constitutionnel fédéral allemand demande aux députés de voter une loi permettant la mention d'un troisième sexe [ 43 ].

    Les cultures indigènes d'Amérique du Nord utilisent également plusieurs sexes [ 44 ]. Les identités de genre non conformistes sont appelées collectivement Deux-Esprits. Plusieurs universitaires ont débattu de la nature de ces catégories, ainsi que sur la définition d'un troisième sexe. Les différents chercheurs ont caractérisé les personnes Deux-Esprits comme transgenre, genres mélangés, genre intermédiaire ou comme un troisième ou un quatrième genre distincts des hommes et femmes.

    Ceux comme Will Roscoe qui penchent pour la dernière hypothèse indiquent que des rôles sociaux mélangés, intermédiaires ou trans ne peuvent pas être compris comme vraiment représentant un troisième genre. Un compte-rendu de la question a été donnée par l'anthropologue Jean-Guy Goulet Dans la mythologie mésopotamienne , qui compte parmi les productions les plus anciennes connues de l'humanité, il y a une référence à un type de personnes qui ne sont ni hommes ni femmes.

    Selon le mythe de création sumérien retrouvé sur une tablette du second millénaire, la déesse Ninhursag présente un corps n'ayant ni organes génitaux mâles, ni organes génitaux femelles.

    Dans le mythe akkadien de Atrahasis vers , Enki demande à Nintu , la déesse de la naissance, d'établir une troisième catégorie de personnes, en addition aux hommes et aux femmes, qui comprendrait les démons qui volent les jeunes enfants, les femmes infertiles et les prêtresses qui n'ont pas le droit d'être enceintes [ 45 ].

    Ils pratiquaient la prostitution sacrée hiérodule , la danse extatique, la musique et le théâtre, portaient des masques et des attributs des deux autres sexes [ 47 ] À Sumer, le nom cunéiforme qui leur était attribué était ur. Des poteries portant des écritures, datant du Moyen Empire , trouvées près de Thèbes , listent trois sexes: Les références à un troisième sexe peuvent être trouvées dans divers textes des trois traditions spirituelles indiennes: Divers textes suggèrent qu'une troisième catégorie d'individus était connue dans l'ancienne Inde, qui concernait des individus des deux sexes biologiques [ 56 ] aussi bien que des intersexé-e-s , et qui pouvaient souvent être reconnus dès l'enfance.

    Un troisième sexe est également évoqué dans les anciennes lois, médecine, astrologie et linguistique hindoues. Dans l' astrologie Jyotish , chacune des neuf planètes reçoit un des trois genres. Le troisième genre, tritiya-prakrti , est associé aux planètes Mercure , Saturne , et en particulier la lune décroissante, Ketu.

    Dans les textes du Pourâna , il y a également une référence à trois sortes de deva de la musique et de la danse: Les deux grands poèmes épiques sanscrits, le Ramayana et le Mahabharata indiquent également l'existence d'un troisième sexe dans la société indienne ancienne.

    Certaines versions du Ramayana l'explicite: Arrivé au milieu de son chemin, il découvrit que la plupart des habitants de son village d' Ayodhya l'ont suivi.

    Il ordonna aux hommes et aux femmes de retourner chez eux. Ceux qui n'étaient ni l'un ni l'autre restèrent. Quand Rama revint de son exil des années plus tard, ils étaient toujours là. Le héros Arjuna devient également membre du troisième sexe pendant un an [ 58 ]. Alors que la tradition Vinaya se développait, le terme de pandaka s'est mis à désigner une large gamme d'individus de troisième sexe, notamment intersexués, qu'ils soient à corps masculin ou féminin et présentant des caractéristiques physiques ou comportementales qui étaient jugées incohérentes avec les canons de l'identité masculine ou féminine [ 60 ].

    Les hétérosexuels contemporains correspondent aux androgynes coupés en deux, cherchant leur seconde moitié [ 61 ]. Dans l' Histoire Auguste , le corps eunuque est décrit comme tertium genus hominum troisième genre humain [ 63 ]. En , un eunuque nommé Genucius s'est vu refuser des biens laissés pour lui en héritage, sur la base de la mutilation dont il s'est affligé amputatis sui ipsius et du fait qu'il n'était ni un homme ni une femme neque virorum neque mulierum numero [ 64 ]. Plusieurs auteurs ont argumenté que les eunuques de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament étaient perçus, à leur époque, comme un troisième genre, plutôt que les interprétations plus récentes d'hommes émasculés ou d'une métaphore de la chasteté [ 65 ].

    Tertullien semble indiquer que Jésus de Nazareth aurait été eunuque [ 66 ]. Tertullien a également noté l'existence de trois sexes [ 67 ]. Il se référait peut-être aux galles , prêtres de Cybèle , qui selon plusieurs auteurs latins appartenaient à un troisième sexe [ 68 ]. L'ancienne civilisation maya a pu reconnaitre un troisième sexe, d'après l'historien Matthew Looper. Looper note en particulier la divinité androgyne du maïs et la divinité masculine de la lune et l'iconographie et des inscriptions où des dirigeants représentent ou s'incarnent dans ces divinités.

    Il suggère que le troisième sexe pourrait inclure des individus berdache ayant des rôles particuliers comme celui de guérisseur ou de devins [ 70 ]. L'apprentissage de l'enfance et les rituels dessinaient un genre adulte, sans pour autant le fixer, et ce dernier pouvait compter mâle, femelle, un troisième genre et des formes de sexualité alternatives.

    Elle suggère également que d'autres représentations possédant poitrine et de hanches mais aucun caractère sexuel primaire ou secondaire pourrait être un troisième sexe, un genre ambigu ou une androgynie [ 73 ]. Le spécialiste en culture des Andes Michael Horswell a écrit que des participants du troisième sexe au rituel chuqui chinchay une divinité jaguar de la mythologie inca étaient des acteurs essentiels des cérémonies des Andes, avant l'arrivée des Espagnols.

    Ils opéraient par des rituels qui requéraient parfois des pratiques érotiques envers des représentants du même sexe. Leur aspect travesti servait de marqueur visible d'un troisième espace entre le masculin et le féminin, le présent et le passé, le vivant et le mort. Leur présence shamanique évoquait des forces créatives souvent représentées dans la mythologie andine [ 74 ].

    Il précise que des hommes, habillés en femmes depuis leur enfance et imitant les femmes sous tous aspects, pouvaient avoir des relations sexuelles avec des chefs à l'occasion de fêtes ou de rituels [ 75 ]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe homonymie. Sexe en droit français Le questionnement de la dualité du sexe. Ecritures de la différence? Women Who Become Men: In Third Sex, Third Gender: Kay and Voorhies, Barbara Supernumerary Sexes, chapitre 4 New York: Columbia University Press, , Diversity, Gender, and Sexuality in Nature and People.

    University of California Press. I am the third sex, not a man trying to be a woman. It is your society's problem that you only recognise two sexes. Scalo Publishers 15 septembre Unmarried Women of the Dhaula Dhar: Celibacy and Social Control in Northwest India. Journal of Anthropological Research 47 3: Journal of the Anthropological Society of Bombay July. Education Society's Press; London: Thailand's Ladyboys , Souvenir Press. Language and identity in transgender: Hawaii conference on Social Sciences, Waikiki, juin Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London.

    U of Chicago P, Literary Representations of Homosexuality in Wilhelmine Germany. German Life and Civilization v. Peter Lang Publishing, Not man, not woman: Psychospiritual characteristics of a Western third gender. Journal of Transpersonal Psychology 33 1 , pp.

    A qualitative study of the experience of individuals who identify as being neither man nor woman. Doctoral Dissertation, Institute of Transpersonal Psychology.

    Hollimon, , The third-gender in native California: In Women in Prehistory, C. Philadelphia, University of Pennsylvania Press, pp.




    sex russe sexe neutre

    .

    Vous avez pris position contre certaines idées défendues par Judith Butler dans ses ouvrages Trouble dans le genre et Défaire le genre qui sont largement reprises en France désormais.

    En France, il fallut attendre seize ans avant que le premier ouvrage de Butler Gender Trouble , soit traduit et publié Ainsi est née la philosophie scolastique adoptée par les premières universités européennes, où se sont développées les sciences occidentales.

    Accepteriez-vous de nous le décrire? Deux ans plus tard, mon père fut autorisé à revenir en France. Je dois dire aussi que je suis gaucher contrarié comme ma mère. Le retour se fit à la hâte pour la rentrée en classe de philosophie au lycée Carnot.

    Mon projet était de retourner en Laponie. Une grande place était faite aux travaux inspirés par Franz Boas. Y avez-vous fait des rencontres particulières? Dans sa jeunesse, elle accompagnait et remplaçait souvent son père à la chasse et dans ses autres tâches, car il avait une santé fragile. Sanaaq, édité en français en , fut un bestseller au Québec. Peu après je fis la connaissance de cette jeune écrivaine inuit chez le père Hubert Mascaret, nouvellement chargé de la mission de Kangiqsujuaq.

    Mitiarjuk me remit alors le cahier écrit à ma demande et je lui promis de revenir travailler avec elle sur son roman Sanaaq. À Montréal je remis une première version de ma thèse de maîtrise à mon directeur. Je veux lui rendre hommage ici, car il fut le premier à prendre au sérieux mes recherches. Lévi-Strauss me donna la parole. Je suivis son conseil tout en sachant que les places étaient rares et les candidats nombreux.

    Elle mentionne à leur sujet que les sources anciennes consultées font souvent allusion à leur homosexualité. Elle écrivit ainsi près de six cents nouvelles pages en syllabique. On avait affaire à un système de pensée analogique. Le travestissement des enfants y était encore visible ce qui me décida à concentrer mes recherches sur cette région. Récit fabuleux qui venait ancrer mon modèle dans une réalité surnaturelle.

    Le second aîné, Ujarak, son cousin et ancien petit ami, avait lui aussi été travesti, mais en fille, en raison de son éponyme féminine. Cela nous inspira pour enquêter plus tard sur le travestissement chez les Shipibo Konibo.

    Trois musées canadiens acceptèrent de financer la confection de trois répliques, dont une pour la communauté inuit au sein de laquelle serait cousu le manteau. Je venais de publier mon premier article sur le troisième sexe social inuit et je choisis de parler sur ce thème. Schipper prit ensuite la parole pour dire: On fait appel à eux pour réparer les désordres et résoudre les crises.

    Ce qui vous amène à vous intéresser au travestissement chamanique comparé…. On attendait son oncle chamane quand il vit sortir une femme de la tente voisine. Elle courut très vite pour attraper le renne et attacher à son collier un petit sac rempli de longs poils de caribou mâle.

    Elle me répondit, un peu gênée: Quand ce sera votre tour, vous ferez de même et ils décideront si vous pouvez rester. Il nous parla de sa généalogie qui comptait de nombreux chamanes, hommes ou femmes.

    Il nous parla aussi de son propre apprentissage chamanique auprès de cinq meraya grands chamanes chacun avec une spécialité différente, parmi eux Mahua qui vivait à Paoyan, à une longue journée de pirogue. Nous sommes allés le rencontrer pour en savoir plus sur les traditions anciennes. Mahua nous raconta comment après une longue diète, seul dans la forêt, il fut mordu un jour à la nuque par un tigre et saigna abondamment.

    Puis il rencontra une femme-esprit, une chaiconi de la forêt avec laquelle il vécut maritalement, eut deux enfants chaiconi , parallèlement à sa famille shipibo. Mais heureusement pour lui ses enfants chaiconi , un fils et une fille, continuèrent à lui apporter leur aide comme esprits auxiliaires…. Ce témoignage fut suivi de nombreux autres, y compris de femmes chamanes, au cours de nos sept autres missions chez les Shipibo entre et Nous avons travaillé en particulier avec Penshin Beka, une cousine de Questem Betsa.

    Invisible aux humains ordinaires, il la visitait en rêve ou durant ses séances chamaniques, y compris quand nous y assistions. Penshin Beka, la chamane onanya avec sa pipe à tabac fort, Aroldo Rojas Brito, jeune chamane onanya de Yarinacocha, Le ou la chamane en était les opérateurs et les régulateurs. Leur capacité à chevaucher la frontière des sexes les rendait aptes à traverser et chevaucher toutes les frontières. Schéma maussien revisité de la socio-cosmologie inuit.

    La différenciation utérine des sexes se projette aux deux autres échelles. Ces systèmes ont une approche ternaire de la vie et du cosmos logique du tiers inclus. On pense au cri de: Tous ces cas devraient être pris en considération pour refonder une science du genre comme sexe social. Ils peuvent être nés intersexués ou avoir des organes génitaux mâles, s'habillent à la façon des femmes et se voient généralement eux-mêmes comme ni hommes ni femmes.

    La photographe britannique Dayanita Singh écrit, à propos de son amitié avec Mona Ahmed, un hijra:. Je suis un troisième sexe, pas un homme essayant de devenir une femme. Parmi les Gaddhi, vivant au pied de l'Himalaya, certaines filles adoptent le rôle de sadhin , renoncent au mariage, s'habillent et travaillent comme des hommes, mais gardent des noms féminins [ 17 ].

    Des associations de Hijra ont fait campagne pour la reconnaissance d'un troisième sexe [ 20 ] et, en , les formulaires de demandes de passeports indiens ont été mis à jour et se sont mis à proposer trois choix de sexe: M, F et E for masculin, féminin, eunuque [ 21 ].

    Le 15 avril , la Cour suprême de l'Inde a reconnu l'existence d'un troisième sexe, obligeant légalement le pouvoir fédéral et les États du pays à accorder aux transgenres et eunuques les mêmes droits sociaux qu'au reste de la population [ 22 ].

    En Thaïlande, les kathoeys [ 23 ] dames-garçons sont considérés de différentes façons par les kathoeys eux-mêmes et par les membres du public. En , l'école de technologie de Chiang Mai a réservé un espace de toilettes séparé pour les kathoeys, montrant sur la porte les symboles masculin et féminin entremêlés [ 25 ]. Dans le reste de l'école, les kathoeys doivent porter des vêtements masculins mais peuvent porter des coupes de cheveux féminines.

    Les Bugis reconnaissent cinq sexes [ 26 ]: Certains auteurs suggèrent qu'un troisième sexe a pu exister en Angleterre autour de [ 27 ]. Ce troisième sexe aurait été constitué par la sous-culture des employés masculins efféminés d'établissements de prostitution appelés molly house , à une époque de très grande hostilité à l'égard des hommes efféminés ou homosexuels.

    Plusieurs de ces auteurs, pour défendre leur cause, citaient des exemples similaires dans la littérature grecque classique et dans la littérature sanskrit. Magnus Hirschfeld , fondateur du mouvement homosexuel allemand, reprend les conceptions de Ulrichs [ 35 ]. Par la suite, après les mouvements en faveur des droits des homosexuels dans les années , s'est opérée une plus grande séparation des concepts d' orientation sexuelle et d' identité de genre.

    Le terme de troisième sexe a alors été récupéré par les mouvements de défense des homosexuels. Avec les mouvements qui ont suivi, le féminisme , le mouvement transgenre et la théorie Queer , certaines autres personnes se sont également mises à se décrire comme appartenant à un troisième sexe [ 36 ]. Un mouvement social bien connu de personnes présentant un corps masculin mais ne s'identifiant pas aux deux genres les plus usuels est le Radical Faeries.

    D'autres identités modernes recoupant ce même concept, utilisées notamment en langue anglaise mais non seulement , sont: On parle aussi, par exemple, de personnes de genre fluide, c'est-à-dire dont l'identité de genre peut fluctuer d'une façon assez marquée selon le jour ou les circonstances, et des personnes agenres ou neutrois, qui ne s'identifient pas par rapport aux genre binaires ou ont le sentiment d'avoir une identité de genre neutre.

    Toutes ces identités sont dites des identités "non-binaires", dont le terme genderqueer est aussi approximativement un synonyme. Le terme de transgenre, qui est souvent utilisé pour faire référence aux personnes qui changent de genre, est également utilisé pour décrire des personnes qui ne s'identifient ni au sexe masculin ni au sexe féminin. On peut citer son utilisation sur les formulaires de la Harvard Business School [ 37 ].

    Le 7 mai , est votée en Allemagne une loi permettant aux enfants nés intersexués d'être enregistrés comme de sexe indéterminé unbestimmt [ 38 ] , [ 39 ]. La loi entre en vigueur le 1 er novembre suivant.

    Norrie May-Wellby est donc la première personne reconnue dans le pays comme appartenant au sexe neutre [ 41 ]. En août , en France , le Tribunal de Grande Instance de Tours a ordonné à la Mairie de réécrire l'acte de naissance d'une personne en stipulant neutre dans la case sexe [ 42 ].

    Cette décision a été plus tard invalidée en appel et en cassation. En novembre , le Tribunal constitutionnel fédéral allemand demande aux députés de voter une loi permettant la mention d'un troisième sexe [ 43 ]. Les cultures indigènes d'Amérique du Nord utilisent également plusieurs sexes [ 44 ].

    Les identités de genre non conformistes sont appelées collectivement Deux-Esprits. Plusieurs universitaires ont débattu de la nature de ces catégories, ainsi que sur la définition d'un troisième sexe.

    Les différents chercheurs ont caractérisé les personnes Deux-Esprits comme transgenre, genres mélangés, genre intermédiaire ou comme un troisième ou un quatrième genre distincts des hommes et femmes. Ceux comme Will Roscoe qui penchent pour la dernière hypothèse indiquent que des rôles sociaux mélangés, intermédiaires ou trans ne peuvent pas être compris comme vraiment représentant un troisième genre. Un compte-rendu de la question a été donnée par l'anthropologue Jean-Guy Goulet Dans la mythologie mésopotamienne , qui compte parmi les productions les plus anciennes connues de l'humanité, il y a une référence à un type de personnes qui ne sont ni hommes ni femmes.

    Selon le mythe de création sumérien retrouvé sur une tablette du second millénaire, la déesse Ninhursag présente un corps n'ayant ni organes génitaux mâles, ni organes génitaux femelles. Dans le mythe akkadien de Atrahasis vers , Enki demande à Nintu , la déesse de la naissance, d'établir une troisième catégorie de personnes, en addition aux hommes et aux femmes, qui comprendrait les démons qui volent les jeunes enfants, les femmes infertiles et les prêtresses qui n'ont pas le droit d'être enceintes [ 45 ].

    Ils pratiquaient la prostitution sacrée hiérodule , la danse extatique, la musique et le théâtre, portaient des masques et des attributs des deux autres sexes [ 47 ] À Sumer, le nom cunéiforme qui leur était attribué était ur. Des poteries portant des écritures, datant du Moyen Empire , trouvées près de Thèbes , listent trois sexes: Les références à un troisième sexe peuvent être trouvées dans divers textes des trois traditions spirituelles indiennes: Divers textes suggèrent qu'une troisième catégorie d'individus était connue dans l'ancienne Inde, qui concernait des individus des deux sexes biologiques [ 56 ] aussi bien que des intersexé-e-s , et qui pouvaient souvent être reconnus dès l'enfance.

    Un troisième sexe est également évoqué dans les anciennes lois, médecine, astrologie et linguistique hindoues. Dans l' astrologie Jyotish , chacune des neuf planètes reçoit un des trois genres. Le troisième genre, tritiya-prakrti , est associé aux planètes Mercure , Saturne , et en particulier la lune décroissante, Ketu. Dans les textes du Pourâna , il y a également une référence à trois sortes de deva de la musique et de la danse: Les deux grands poèmes épiques sanscrits, le Ramayana et le Mahabharata indiquent également l'existence d'un troisième sexe dans la société indienne ancienne.

    Certaines versions du Ramayana l'explicite: Arrivé au milieu de son chemin, il découvrit que la plupart des habitants de son village d' Ayodhya l'ont suivi. Il ordonna aux hommes et aux femmes de retourner chez eux. Ceux qui n'étaient ni l'un ni l'autre restèrent. Quand Rama revint de son exil des années plus tard, ils étaient toujours là. Le héros Arjuna devient également membre du troisième sexe pendant un an [ 58 ]. Alors que la tradition Vinaya se développait, le terme de pandaka s'est mis à désigner une large gamme d'individus de troisième sexe, notamment intersexués, qu'ils soient à corps masculin ou féminin et présentant des caractéristiques physiques ou comportementales qui étaient jugées incohérentes avec les canons de l'identité masculine ou féminine [ 60 ].

    Les hétérosexuels contemporains correspondent aux androgynes coupés en deux, cherchant leur seconde moitié [ 61 ]. Dans l' Histoire Auguste , le corps eunuque est décrit comme tertium genus hominum troisième genre humain [ 63 ]. En , un eunuque nommé Genucius s'est vu refuser des biens laissés pour lui en héritage, sur la base de la mutilation dont il s'est affligé amputatis sui ipsius et du fait qu'il n'était ni un homme ni une femme neque virorum neque mulierum numero [ 64 ].

    Plusieurs auteurs ont argumenté que les eunuques de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament étaient perçus, à leur époque, comme un troisième genre, plutôt que les interprétations plus récentes d'hommes émasculés ou d'une métaphore de la chasteté [ 65 ]. Tertullien semble indiquer que Jésus de Nazareth aurait été eunuque [ 66 ]. Tertullien a également noté l'existence de trois sexes [ 67 ]. Il se référait peut-être aux galles , prêtres de Cybèle , qui selon plusieurs auteurs latins appartenaient à un troisième sexe [ 68 ].

    L'ancienne civilisation maya a pu reconnaitre un troisième sexe, d'après l'historien Matthew Looper. Looper note en particulier la divinité androgyne du maïs et la divinité masculine de la lune et l'iconographie et des inscriptions où des dirigeants représentent ou s'incarnent dans ces divinités. Il suggère que le troisième sexe pourrait inclure des individus berdache ayant des rôles particuliers comme celui de guérisseur ou de devins [ 70 ].

    L'apprentissage de l'enfance et les rituels dessinaient un genre adulte, sans pour autant le fixer, et ce dernier pouvait compter mâle, femelle, un troisième genre et des formes de sexualité alternatives.

    Elle suggère également que d'autres représentations possédant poitrine et de hanches mais aucun caractère sexuel primaire ou secondaire pourrait être un troisième sexe, un genre ambigu ou une androgynie [ 73 ]. Le spécialiste en culture des Andes Michael Horswell a écrit que des participants du troisième sexe au rituel chuqui chinchay une divinité jaguar de la mythologie inca étaient des acteurs essentiels des cérémonies des Andes, avant l'arrivée des Espagnols.

    Ils opéraient par des rituels qui requéraient parfois des pratiques érotiques envers des représentants du même sexe. Leur aspect travesti servait de marqueur visible d'un troisième espace entre le masculin et le féminin, le présent et le passé, le vivant et le mort. Leur présence shamanique évoquait des forces créatives souvent représentées dans la mythologie andine [ 74 ].

    Il précise que des hommes, habillés en femmes depuis leur enfance et imitant les femmes sous tous aspects, pouvaient avoir des relations sexuelles avec des chefs à l'occasion de fêtes ou de rituels [ 75 ]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe homonymie.

    Sexe en droit français Le questionnement de la dualité du sexe. Ecritures de la différence? Women Who Become Men: In Third Sex, Third Gender: Kay and Voorhies, Barbara Supernumerary Sexes, chapitre 4 New York: Columbia University Press, , Diversity, Gender, and Sexuality in Nature and People. University of California Press.

    I am the third sex, not a man trying to be a woman. It is your society's problem that you only recognise two sexes. Scalo Publishers 15 septembre Unmarried Women of the Dhaula Dhar: Celibacy and Social Control in Northwest India.

    Journal of Anthropological Research 47 3: Journal of the Anthropological Society of Bombay July. Education Society's Press; London: Thailand's Ladyboys , Souvenir Press. Language and identity in transgender: Hawaii conference on Social Sciences, Waikiki, juin Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London. U of Chicago P, Literary Representations of Homosexuality in Wilhelmine Germany.




    Le sexe heigl katherine ils sont le sexe faible

    • AMATEUR SEXE FRANCAIS SEX-SHOP
    • Bua Luang Books Voir aussi: Trois musées canadiens acceptèrent de financer la confection de trois répliques, dont une pour la communauté inuit au sein de laquelle serait cousu le manteau. Penshin Beka, la chamane onanya avec sa pipe à tabac fort,
    • Bangla sexe vidéo video sexe France
    • POSITIONS SEXUELLES SEXE GRAT
    • Vidéo vintage sexe flux de sexe




    Le sexe vidéo en commun roman photo sexe


    sex russe sexe neutre

    Le sexe beeg femelle


    Ce témoignage fut suivi de nombreux autres, y compris de femmes chamanes, au cours de nos sept autres missions chez les Shipibo entre et Nous avons travaillé en particulier avec Penshin Beka, une cousine de Questem Betsa. Invisible aux humains ordinaires, il la visitait en rêve ou durant ses séances chamaniques, y compris quand nous y assistions. Penshin Beka, la chamane onanya avec sa pipe à tabac fort, Aroldo Rojas Brito, jeune chamane onanya de Yarinacocha, Le ou la chamane en était les opérateurs et les régulateurs.

    Leur capacité à chevaucher la frontière des sexes les rendait aptes à traverser et chevaucher toutes les frontières. Schéma maussien revisité de la socio-cosmologie inuit. La différenciation utérine des sexes se projette aux deux autres échelles. Ces systèmes ont une approche ternaire de la vie et du cosmos logique du tiers inclus. On pense au cri de: Tous ces cas devraient être pris en considération pour refonder une science du genre comme sexe social. Nombre de peuples autochtones ayant des racines asiatiques ont aussi dans leur culture une vision holistique et ternaire du monde et de la vie comme celle des Inuit.

    Chamanes et chamanisme au seuil du nouveau millénaire, vol. Batyanova , Elena L. Boissy , Jacques, , Cahier des termes nouveaux, , Centre de terminologie et de néologie, Paris, Réseau international de néologie et de terminologie.

    Butler , Judith, , Trouble dans le genre. Publié initialement sous le titre Gender Trouble: Chiland , Colette, Le transsexualisme, Paris, Presses universitaires de France. Chiland , Colette, , Changer de sexe.

    Illusion et réalité, Paris, Odile Jacob. Clément , Catherine, , Mémoire, Paris, Stock. Czaplicka , Maria, , Aboriginal Siberia: Foucault , Michel éd. Godelier , Maurice, , Métamorphoses de la parenté, Paris. Godelier , Maurice, , Au fondement des sociétés humaines. Herdt , Gilbert éd. Harvey , Graham éd. Héritier , Françoise, , Masculin-Féminin I. La pensée de la différence, Paris, Odile Jacob. Nappaaluk , Mitiarjuk Salomé, , Sanaaq: Perrin , Michel, , Le chamanisme, Presses universitaires de France.

    Arctic , Smithsonian Institution, Washington, p. Présence de Marcel Mauss , p. Mythes et genre , p. Éros et tabou, Québec, Éditions du Septentrion, p. En libre accès sur le site: Tardieu , Ambroise, Nous sommes des millions d'intersexués dans le monde, bien plus nombreuses ou nombreux que les transsexuels. Internet nous permet de commencer à crier. Il dépasse largement la défense d'une minorité opprimée.

    Il nous faut des idéologues, des personnes capables par leur dialectique de faire bouger. En Amérique du Nord, un mouvement émerge allié à des mouvements féministes radicaux. Le Japon commence aussi. Avec toute ma sympathie, SK. À votre retour je pourrais vous aider, comme interprète, quand vous aurez vécu un peu plus parmi les Inuit.

    Mauss en fut très affecté. Ce que je fis plusieurs mois après. Lévi-Strauss me regarda fixement lorsque je lui parlai de mon modèle du troisième sexe et me dit: Ses premiers travaux me plurent. Puis ils furent très critiqués pour leurs faiblesses théoriques et méthodologiques.

    Dans certaines langues dont l'anglais, une des langues officielles de l'Inde , ils peuvent être appelés eunuques, quoiqu'ils ne soient pas nécessairement castrés. Ils peuvent être nés intersexués ou avoir des organes génitaux mâles, s'habillent à la façon des femmes et se voient généralement eux-mêmes comme ni hommes ni femmes. La photographe britannique Dayanita Singh écrit, à propos de son amitié avec Mona Ahmed, un hijra:. Je suis un troisième sexe, pas un homme essayant de devenir une femme.

    Parmi les Gaddhi, vivant au pied de l'Himalaya, certaines filles adoptent le rôle de sadhin , renoncent au mariage, s'habillent et travaillent comme des hommes, mais gardent des noms féminins [ 17 ].

    Des associations de Hijra ont fait campagne pour la reconnaissance d'un troisième sexe [ 20 ] et, en , les formulaires de demandes de passeports indiens ont été mis à jour et se sont mis à proposer trois choix de sexe: M, F et E for masculin, féminin, eunuque [ 21 ]. Le 15 avril , la Cour suprême de l'Inde a reconnu l'existence d'un troisième sexe, obligeant légalement le pouvoir fédéral et les États du pays à accorder aux transgenres et eunuques les mêmes droits sociaux qu'au reste de la population [ 22 ].

    En Thaïlande, les kathoeys [ 23 ] dames-garçons sont considérés de différentes façons par les kathoeys eux-mêmes et par les membres du public. En , l'école de technologie de Chiang Mai a réservé un espace de toilettes séparé pour les kathoeys, montrant sur la porte les symboles masculin et féminin entremêlés [ 25 ].

    Dans le reste de l'école, les kathoeys doivent porter des vêtements masculins mais peuvent porter des coupes de cheveux féminines. Les Bugis reconnaissent cinq sexes [ 26 ]: Certains auteurs suggèrent qu'un troisième sexe a pu exister en Angleterre autour de [ 27 ]. Ce troisième sexe aurait été constitué par la sous-culture des employés masculins efféminés d'établissements de prostitution appelés molly house , à une époque de très grande hostilité à l'égard des hommes efféminés ou homosexuels.

    Plusieurs de ces auteurs, pour défendre leur cause, citaient des exemples similaires dans la littérature grecque classique et dans la littérature sanskrit. Magnus Hirschfeld , fondateur du mouvement homosexuel allemand, reprend les conceptions de Ulrichs [ 35 ].

    Par la suite, après les mouvements en faveur des droits des homosexuels dans les années , s'est opérée une plus grande séparation des concepts d' orientation sexuelle et d' identité de genre. Le terme de troisième sexe a alors été récupéré par les mouvements de défense des homosexuels.

    Avec les mouvements qui ont suivi, le féminisme , le mouvement transgenre et la théorie Queer , certaines autres personnes se sont également mises à se décrire comme appartenant à un troisième sexe [ 36 ].

    Un mouvement social bien connu de personnes présentant un corps masculin mais ne s'identifiant pas aux deux genres les plus usuels est le Radical Faeries. D'autres identités modernes recoupant ce même concept, utilisées notamment en langue anglaise mais non seulement , sont: On parle aussi, par exemple, de personnes de genre fluide, c'est-à-dire dont l'identité de genre peut fluctuer d'une façon assez marquée selon le jour ou les circonstances, et des personnes agenres ou neutrois, qui ne s'identifient pas par rapport aux genre binaires ou ont le sentiment d'avoir une identité de genre neutre.

    Toutes ces identités sont dites des identités "non-binaires", dont le terme genderqueer est aussi approximativement un synonyme. Le terme de transgenre, qui est souvent utilisé pour faire référence aux personnes qui changent de genre, est également utilisé pour décrire des personnes qui ne s'identifient ni au sexe masculin ni au sexe féminin.

    On peut citer son utilisation sur les formulaires de la Harvard Business School [ 37 ]. Le 7 mai , est votée en Allemagne une loi permettant aux enfants nés intersexués d'être enregistrés comme de sexe indéterminé unbestimmt [ 38 ] , [ 39 ]. La loi entre en vigueur le 1 er novembre suivant. Norrie May-Wellby est donc la première personne reconnue dans le pays comme appartenant au sexe neutre [ 41 ].

    En août , en France , le Tribunal de Grande Instance de Tours a ordonné à la Mairie de réécrire l'acte de naissance d'une personne en stipulant neutre dans la case sexe [ 42 ]. Cette décision a été plus tard invalidée en appel et en cassation.

    En novembre , le Tribunal constitutionnel fédéral allemand demande aux députés de voter une loi permettant la mention d'un troisième sexe [ 43 ]. Les cultures indigènes d'Amérique du Nord utilisent également plusieurs sexes [ 44 ]. Les identités de genre non conformistes sont appelées collectivement Deux-Esprits. Plusieurs universitaires ont débattu de la nature de ces catégories, ainsi que sur la définition d'un troisième sexe.

    Les différents chercheurs ont caractérisé les personnes Deux-Esprits comme transgenre, genres mélangés, genre intermédiaire ou comme un troisième ou un quatrième genre distincts des hommes et femmes. Ceux comme Will Roscoe qui penchent pour la dernière hypothèse indiquent que des rôles sociaux mélangés, intermédiaires ou trans ne peuvent pas être compris comme vraiment représentant un troisième genre. Un compte-rendu de la question a été donnée par l'anthropologue Jean-Guy Goulet Dans la mythologie mésopotamienne , qui compte parmi les productions les plus anciennes connues de l'humanité, il y a une référence à un type de personnes qui ne sont ni hommes ni femmes.

    Selon le mythe de création sumérien retrouvé sur une tablette du second millénaire, la déesse Ninhursag présente un corps n'ayant ni organes génitaux mâles, ni organes génitaux femelles. Dans le mythe akkadien de Atrahasis vers , Enki demande à Nintu , la déesse de la naissance, d'établir une troisième catégorie de personnes, en addition aux hommes et aux femmes, qui comprendrait les démons qui volent les jeunes enfants, les femmes infertiles et les prêtresses qui n'ont pas le droit d'être enceintes [ 45 ].

    Ils pratiquaient la prostitution sacrée hiérodule , la danse extatique, la musique et le théâtre, portaient des masques et des attributs des deux autres sexes [ 47 ] À Sumer, le nom cunéiforme qui leur était attribué était ur. Des poteries portant des écritures, datant du Moyen Empire , trouvées près de Thèbes , listent trois sexes: Les références à un troisième sexe peuvent être trouvées dans divers textes des trois traditions spirituelles indiennes: Divers textes suggèrent qu'une troisième catégorie d'individus était connue dans l'ancienne Inde, qui concernait des individus des deux sexes biologiques [ 56 ] aussi bien que des intersexé-e-s , et qui pouvaient souvent être reconnus dès l'enfance.

    Un troisième sexe est également évoqué dans les anciennes lois, médecine, astrologie et linguistique hindoues.

    Dans l' astrologie Jyotish , chacune des neuf planètes reçoit un des trois genres. Le troisième genre, tritiya-prakrti , est associé aux planètes Mercure , Saturne , et en particulier la lune décroissante, Ketu.

    Dans les textes du Pourâna , il y a également une référence à trois sortes de deva de la musique et de la danse: Les deux grands poèmes épiques sanscrits, le Ramayana et le Mahabharata indiquent également l'existence d'un troisième sexe dans la société indienne ancienne.

    Certaines versions du Ramayana l'explicite: Arrivé au milieu de son chemin, il découvrit que la plupart des habitants de son village d' Ayodhya l'ont suivi. Il ordonna aux hommes et aux femmes de retourner chez eux.

    Ceux qui n'étaient ni l'un ni l'autre restèrent. Quand Rama revint de son exil des années plus tard, ils étaient toujours là. Le héros Arjuna devient également membre du troisième sexe pendant un an [ 58 ]. Alors que la tradition Vinaya se développait, le terme de pandaka s'est mis à désigner une large gamme d'individus de troisième sexe, notamment intersexués, qu'ils soient à corps masculin ou féminin et présentant des caractéristiques physiques ou comportementales qui étaient jugées incohérentes avec les canons de l'identité masculine ou féminine [ 60 ].

    Les hétérosexuels contemporains correspondent aux androgynes coupés en deux, cherchant leur seconde moitié [ 61 ]. Dans l' Histoire Auguste , le corps eunuque est décrit comme tertium genus hominum troisième genre humain [ 63 ]. En , un eunuque nommé Genucius s'est vu refuser des biens laissés pour lui en héritage, sur la base de la mutilation dont il s'est affligé amputatis sui ipsius et du fait qu'il n'était ni un homme ni une femme neque virorum neque mulierum numero [ 64 ].

    Plusieurs auteurs ont argumenté que les eunuques de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament étaient perçus, à leur époque, comme un troisième genre, plutôt que les interprétations plus récentes d'hommes émasculés ou d'une métaphore de la chasteté [ 65 ].

    Tertullien semble indiquer que Jésus de Nazareth aurait été eunuque [ 66 ]. Tertullien a également noté l'existence de trois sexes [ 67 ].

    Il se référait peut-être aux galles , prêtres de Cybèle , qui selon plusieurs auteurs latins appartenaient à un troisième sexe [ 68 ]. L'ancienne civilisation maya a pu reconnaitre un troisième sexe, d'après l'historien Matthew Looper. Looper note en particulier la divinité androgyne du maïs et la divinité masculine de la lune et l'iconographie et des inscriptions où des dirigeants représentent ou s'incarnent dans ces divinités.

    Il suggère que le troisième sexe pourrait inclure des individus berdache ayant des rôles particuliers comme celui de guérisseur ou de devins [ 70 ]. L'apprentissage de l'enfance et les rituels dessinaient un genre adulte, sans pour autant le fixer, et ce dernier pouvait compter mâle, femelle, un troisième genre et des formes de sexualité alternatives.

    Elle suggère également que d'autres représentations possédant poitrine et de hanches mais aucun caractère sexuel primaire ou secondaire pourrait être un troisième sexe, un genre ambigu ou une androgynie [ 73 ].

    Le spécialiste en culture des Andes Michael Horswell a écrit que des participants du troisième sexe au rituel chuqui chinchay une divinité jaguar de la mythologie inca étaient des acteurs essentiels des cérémonies des Andes, avant l'arrivée des Espagnols. Ils opéraient par des rituels qui requéraient parfois des pratiques érotiques envers des représentants du même sexe. Leur aspect travesti servait de marqueur visible d'un troisième espace entre le masculin et le féminin, le présent et le passé, le vivant et le mort.

    Leur présence shamanique évoquait des forces créatives souvent représentées dans la mythologie andine [ 74 ]. Il précise que des hommes, habillés en femmes depuis leur enfance et imitant les femmes sous tous aspects, pouvaient avoir des relations sexuelles avec des chefs à l'occasion de fêtes ou de rituels [ 75 ]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Troisième sexe homonymie. Sexe en droit français Le questionnement de la dualité du sexe.

    Ecritures de la différence? Women Who Become Men: In Third Sex, Third Gender: Kay and Voorhies, Barbara Supernumerary Sexes, chapitre 4 New York: Columbia University Press, , Diversity, Gender, and Sexuality in Nature and People. University of California Press. I am the third sex, not a man trying to be a woman. It is your society's problem that you only recognise two sexes. Scalo Publishers 15 septembre Unmarried Women of the Dhaula Dhar: Celibacy and Social Control in Northwest India.

    Journal of Anthropological Research 47 3: Journal of the Anthropological Society of Bombay July. Education Society's Press; London: Thailand's Ladyboys , Souvenir Press. Language and identity in transgender: Hawaii conference on Social Sciences, Waikiki, juin Heterosexuality and the Third Gender in Enlightenment London.

    U of Chicago P,

    sex russe sexe neutre