Recent Posts

    Jeux sexuels le deuxieme sexe

    jeux sexuels le deuxieme sexe

    Entretien avec Elisabeth Badinter. Adorno , Dialektik der Aufklärung. La vie, la folie, les mots. Hannah Arendt, Melanie Klein, Colette. Du Deuxième Sexe à La Cérémonie des adieux. The Renaissance in Simone de Beauvoir Studies.

    Judith Butler über das Subjekt der Unterwerfung. Traduit du suédois par Linda Schenck. Karl Dietz Verlag, Retour sur une enfance bretonne. Présentation et notes par Arlette Elkaïm-Sartre. Ethics, Politics, and the Body in Simone de Beauvoir. Durham University Press, Simone de Beauvoir Studies. Des versions plus étoffées se trouvent dans Galster ou Galster , La ressemblance relève-t-elle du fait que les deux ouvrages — Beauvoir dans la lecture de Kojève cf.

    Traduction anglaise dans PMLA , janvier , Pour un féminisme de la subversion La Découverte, Galster b, et Geneviève Fraisse Fraisse , Sonia Kruks a signalé dès la position moyenne de Beauvoir Kruks , Savoir sur quels présupposés philosophiques Butler entend fonder une éthique ne semble cependant pas encore clair ib.

    Mona Ozouf signale elle aussi des issues pour sortir de la fausse alternative entre universalisme et communautarisme Ozouf , sqq. Je me limite à ces travaux. Ces dernières années, elle a répété plusieurs fois dans les médias français que tout en se sentant toujours féministe sa longue expérience dans la politique lui aurait montré que le regard que portent les femmes sur le monde serait différent de celui des hommes. Agacinski et, pour Badinter, le collectif Le piège de la parité Hachette Badinter et Girard On a également consulté Élisabeth Badinter cf.

    Libération , 9 septembre Il est vrai que, chez Beauvoir, oppression et liberté sont les deux côtés, difficiles à séparer, de la médaille. Deuxième point de vue celui de Julia Kristeva.

    Julia Kristeva, née le 24 juin à Sliven,. Essayons de nous placer en cette année Née en , morte en , Simone de Beauvoir est en une philosophe et une écrivaine reconnue, qui fait scandale: Mais liberté quand même, avant tout et à tout prix: Comment comprendre cette liberté comme non-consentement et comme transcendance de soi? Serait-ce une hantise du pouvoir symbolique sur les autres?

    Un amour démesuré du pouvoir phallique à cultiver en soi? Nous sommes en Sartre, lui, formule une problématique nouvelle en lui posant la question: Cette cause a connu deux sommets. Bien que jamais suffisamment développées et répandues y compris dans les démocraties modernes, ces avancées sont désormais inscrites dans la législation internationale. Mais le combat pour leur application se poursuit en Europe et sur les autres continents je pense aux violences conjugales — physiques et morales, et au libre choix de la maternité, qui restent toujours des enjeux sensibles.

    Hannah Arendt, Melanie Klein, et Colette, qui ont su affirmer leur liberté et en appeler à la nôtre, dans le domaine de la philosophie politique, de la psychanalyse et de la littérature. La liberté individuelle et la condition collective, la maternité, et la transcendance. Liberté individuelle et condition collective.

    Rappelons-nous que le combat des femmes pour leur émancipation a connu trois étapes dans les temps modernes: Seul Stendhal trouve grâce à ses yeux: Aussi, par-delà nos divergences, ai-je la conviction de reprendre et de développer une idée essentielle du Deuxième Sexe: Le destin biologique et le libre accomplissement. Femme amante, femme mère, femme exerçant un métier: Non pas une partie de moi, un morceau que je peux congeler, tuer ou dans la meilleure des hypothèses?

    Ici, je rejoins la conception de la liberté selon Hannah Arendt, qui la décrit, avec des accents augustiniens, non pas comme révolte, guerre, transgression ou non-consentement ce que la liberté est incontestablement aussi , mais comme un commencement, un auto-commencement: Nous sommes la seule civilisation qui manque de discours sur la maternité cf.

    Avant de faire — ou de ne pas faire- des lois sur les mères porteuses , il nous faut inventer des forums pour une nouvelle philosophie de la maternité et, plus généralement, de la parentalité.

    Les chemins de la transcendance. Elle voyage entre masculin et féminin, actif et passif, affects érotique et ascèse intellectuel: Ne contraignez pas, n'enchaînez pas une âme d'oraison Laissez-la circuler librement dans ses différentes demeures: Le deuxième définit la maternité: La maternité symbolique qui en résulte? Telle est sa formule de la maternité: Enfin sa maternité retrouvée. Toisième et dernier texte celui d'Elisabeth ROudinesco. Elle parlait donc de sexualité et plus précisément de la sexualité féminine sous toutes ses formes et dans ses moindres détails.

    Et le livre servira de fondement à une rénovation de la pensée féministe. Soudain, Le Deuxième Sexe. On connaît la musique. Un siècle auparavant, la bourgeoisie bien pensante avait traîné Flaubert et Baudelaire devant les tribunaux avec de semblables arguments. Une bataille politique, littéraire et idéologique en somme, comme la France en connaît régulièrement. Une fois de plus, la grande peur du sexe féminin et de sa prétendue sauvagerie venait hanter tous les esprits.

    Quant à la psychanalyse, en tant que doctrine de la sexualité, elle continuait, dix ans après la mort de Freud, à être brocardée comme si elle était une femme , une prostituée, une débauchée, une invertie, portant atteinte à la morale civilisée. À la puberté, le vagin apparaît pour les deux sexes: Telle est bien la théorie de la liberté propre à la psychanalyse: La bisexualité, qui est le corollaire de cette organisation moniste, frappe donc les deux sexes.

    Melanie Klein, Josine Müller. Ernest Jones leur apporta son soutien. On en trouve les traces dans le bel essai de Virginia Woolf, Trois Guinées. Peu soucieux de féminisme, Freud se montra souvent conservateur. En bref, un pur représentant de la tradition patriarcale.

    Et pourtant sa théorie de la libido unique ressemble à celle de Condorcet. Elle définit donc un mode de liberté fondé sur la reconnaissance des interdits et, en ce sens, elle accompagne, en tant que telle, les luttes pour la libération des opprimés, même si ses représentants furent bien souvent des conservateurs ou, pire encore, des collaborateurs de certaines dictatures.

    En témoignent les conditions historiques de son implantation dans chaque pays: Elle hésita longtemps à écrire un livre sur La Femme puisque seules existent des femmes. Presque tous les grands noms du corpus psychanalytique étaient cités par Beauvoir: La psychanalyse étant à la fois un système de pensée et une thérapeutique, elle touche les deux domaines. Parshley a déformé mon propos.

    J'espère de tout mon coeur que vous pourrez publier une nouvelle traduction du Deuxième Sexe " , lui répond-elle, quatre ans avant de mourir. A cette époque, Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier - deux Américaines qui se sont connues à l'université avant de venir s' installer en France au début des années - ignorent tout de l'affaire. Ce n'est qu'en , lors d'une conférence à Paris pour célébrer les 50 ans de la publication du Deuxième Sexe en France, qu'elles la découvrent.

    Immédiatement, les deux amies, féministes revendiquées, se disent: Elles proposent immédiatement leurs services à Anne-Solange Noble, responsable des droits étrangers chez Gallimard. Pour l'éditrice française d'origine canadienne, c'est une évidence.

    Les anglophones ont droit à une nouvelle traduction du Deuxième Sexe. Elle ne doute pas de convaincre Knopf, qui a depuis vendu plus d'un million d'exemplaires de l'ouvrage. Jusqu'à ce qu'elle s'entende dire par l'un des responsables de la maison américaine, en , qu' "il n'y a aucune obligation légale" de retraduction.

    Et une réédition peut être un succès commercial, comme l'a montré le précédent norvégien, en Pour la Norvège, c'est beaucoup" , poursuit-elle. Sarah Glazer, dans le New York Times , va lui donner un sérieux coup de main en août , dans un long papier - titré "Lost in translation" - consacré à ce que Sylvie Le Bon de Beauvoir a qualifié de "scandale". L'affaire sort enfin du cénacle universitaire féministe. Puisque Knopf ne bouge toujours pas, M me Noble se tourne vers les Britanniques, en l'occurrence l'éditeur Jonathan Cape, qui avait racheté la traduction américaine initiale à Knopf en Là, elle tombe sur Ellah Allfrey, une jeune femme qui se prend à son tour de passion pour le sujet.

    Les réactions qu'elles ont déclenchées, notamment au Zimbabwe et aux Etats-Unis, où j'ai vécu, m'ont convaincue que le livre restait totalement d'actualité. Finalement, Cape et Knopf décident de partager les frais de traduction au total moins de 35 euros dont un tiers financé par le ministère de la culture français. L'affaire est bouclée fin Jonathan Cape, lui, semble toujours un peu frileux.

    Son premier tirage 5 exemplaires est modeste si on le compare aux ventes en du Second Sex version 3 exemplaires.

    En attendant, le 1 er décembre, Richard Rogers - l'architecte du Dôme du Millenium à Londres et du Centre Pompidou à Paris est un ami de M me Borde - recevra chez lui, près de Sloane Square, pour fêter la sortie du livre.

    Le monde abonnements Profitez du journal où et quand vous voulez. En savoir plus et gérer ces paramètres. Culture Livres Bande dessinée Collection Mythologie.

    ...

    Sexy sexe sexe neutre



    jeux sexuels le deuxieme sexe

    .









    Le sexe petit anime sexe


    Avant de devenir l'une des bibles des féministes américaines. Ce sont elles qui, les premières, crient au scandale à partir du début des années Grosholz, professeur de philosophie à Penn State University, entre autres, protestent à longueur d'articles. Beauvoir était consciente des coupures qu'avait subies son livre - Parshley lui avait demandé son aide, sans succès -, pas des erreurs de traduction. Elle les découvre quand Margaret Simons, professeur de philosophie à Southern Illinois University, lui écrit à ce sujet, en Parshley a déformé mon propos.

    J'espère de tout mon coeur que vous pourrez publier une nouvelle traduction du Deuxième Sexe " , lui répond-elle, quatre ans avant de mourir. A cette époque, Constance Borde et Sheila Malovany-Chevallier - deux Américaines qui se sont connues à l'université avant de venir s' installer en France au début des années - ignorent tout de l'affaire.

    Ce n'est qu'en , lors d'une conférence à Paris pour célébrer les 50 ans de la publication du Deuxième Sexe en France, qu'elles la découvrent. Immédiatement, les deux amies, féministes revendiquées, se disent: Elles proposent immédiatement leurs services à Anne-Solange Noble, responsable des droits étrangers chez Gallimard. Pour l'éditrice française d'origine canadienne, c'est une évidence.

    Les anglophones ont droit à une nouvelle traduction du Deuxième Sexe. Elle ne doute pas de convaincre Knopf, qui a depuis vendu plus d'un million d'exemplaires de l'ouvrage.

    Jusqu'à ce qu'elle s'entende dire par l'un des responsables de la maison américaine, en , qu' "il n'y a aucune obligation légale" de retraduction. Et une réédition peut être un succès commercial, comme l'a montré le précédent norvégien, en Pour la Norvège, c'est beaucoup" , poursuit-elle. Les adultes lui apparaissent comme des dieux: Il éprouve la magie du regard qui le métamorphose tantôt en un délicieux petit ange, tantôt en monstre.

    Ces deux modes de défense ne s'excluent pas: Quand la séduction réussit, le sentiment de justification trouve une confirmation charnelle dans les baisers et les caresses reçus: La séduction, la parade représentent un stade plus complexe, moins facile, que le simple abandon dans les bras maternels. Dans ce monde aussi incertain, aussi imprévisible que l'univers de Kafka, on trébuche à chaque pas.

    C'est ici que les petites filles vont d'abord apparaître comme privilégiées. Un homme ne se regarde pas dans les glaces Les exigences auxquelles on le soumet impliquent immédiatement une valorisation.

    On valorisera donc l'enfant en valorisant son double. Par la suite il incarnera dans son sexe sa transcendance et sa souveraineté orgueilleuse. Le sort de la fillette est très différent. Le grand privilège que le garçon en tire c'est que, doué d'un organe qui se laisse voir et saisir, il peut au moins partiellement s'y aliéner.

    Le mystère de son corps, ses menaces, il les projette hors de lui, ce qui lui permet de les tenir à distance: Elle a un extrême souci de tout ce qui se passe au-dedans d'elle, elle est dès le départ beaucoup plus opaque à ses propres yeux, plus profondément investie par le trouble mystère de la vie, que le mâle.

    La petite fille cependant ne peut s'incarner dans aucune partie d'elle-même. En compensation on lui met entre les mains, afin qu'il remplisse auprès d'elle le rôle d'alter ego, un objet étranger: La grande différence c'est que, d'une part, la poupée représente le corps dans sa totalité et que, d'autre part, elle est une chose passive.

    Par là, la fillette sera encouragée à s'aliéner dans sa personne tout entière et à considérer celle-ci comme un donné inerte. Ce narcissisme apparaît si précocement chez la fillette, il jouera dans sa vie de femme un rôle si primordial qu'on le considère volontiers comme émanant d'un mystérieux instinct féminin. Mais nous venons de voir qu'en vérité ce n'est pas un destin anatomique qui lui dicte son attitude.

    La différence qui la distingue des garçons est un fait qu'elle pourrait assumer d'une quantité de manières. Le pénis constitue certainement un privilège, mais dont le prix naturellement diminue quand l'enfant se désintéresse de ses fonctions excrétoires et se socialise: En vérité, l'influence de l'éducation et de l'entourage est ici immense. L'immense chance du garçon, c'est que sa manière d'exister pour autrui l'encourage à se poser pour soi.

    Mais ce qui est très important, c'est qu'il n'y a pas d'opposition fondamentale entre le souci de cette figure objective qui est sienne et sa volonté de s'affirmer dans des projets concrets. C'est en faisant qu'il se fait être, d'un seul mouvement. A moins qu'elle ne mène une vie très solitaire, même si les parents autorisent des manières garçonnières, l'entourage de la petite fille, ses amies, ses professeurs en seront choqués.

    Il y aura toujours des tantes, des grand-mères, des cousines pour contrebalancer l'influence du père. Normalement, le rôle qui lui est assigné à l'égard de ses filles est secondaire.

    Une des malédictions qui pèse sur la femme … c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes. On verra, plus loin, combien les rapports de la mère à la fille sont complexes: On trouve le même processus chez les pédérastes, les joueurs, les drogués, chez tous ceux qui à la fois se flattent d'appartenir à une certaine confrérie et en sont humiliés: How could it have been a source?

    Bien que leurs approches diffèrent entre elles, elles convergent dans une critique de la rationalité fondée sur la psychanalyse. On parle aussi de poststructuralisme. On ne peut pas supprimer le système, seulement le déstabiliser. Luce Irigaray parvient à des conclusions semblables. Mais voici la différence: La réception de Beauvoir par Julia Kristeva.

    Ces derniers temps, elle intronise cependant de plus en plus Beauvoir comme grande prédecesseure dont la théorie serait, il est vrai, dépassée par la sienne. La réception de Beauvoir par Judith Butler.

    La théoricienne du genre, probablement toujours la plus influente au niveau mondial, a lu et Beauvoir et Sartre. Butler reconnut son erreur et, en conséquence, prit ses distances par rapport à Beauvoir dans Gender Trouble Galster c, 16 et Tidd Au total, Beauvoir paraît, comparée à Sartre, moins pessimiste et moins idéaliste. Sans vouloir réinstaller Beauvoir dans sa position d'épigone 27 , il faut constater que leur évolution a été dans une large mesure parallèle.

    Tous deux se demandent à cette époque instamment comment une intersubjectivité non conflictuelle peut être fondée philosophiquement. Trois ans auparavant avait paru la Critique de la raison dialectique de Sartre où la rareté joue un rôle central. Après ce tour à travers les théories, je reprends la question de la valeur du Deuxième sexe soixante ans après sa parution.

    On a vu par le jugement de Beauvoir elle-même dans quelle mesure les appréciations dépendent du lieu à partir duquel elles sont prononcées. À quel degré la théorie de Beauvoir est dépassée, à cette question chacune ou chacun doit répondre en fonction de ses propres présupposés. Plusieurs générations de couples non seulement français ont pris pour modèle le couple intellectuel Sartre-Beauvoir cf.

    Certaines pensent que la théorie aurait aussi servi aux hommes à légitimer leur infidélité par exemple, Françoise Chandernagor Dans le cas de la parité en politique, qui a dominé le débat féministe des années , on peut douter comment elle aurait voté.

    Mais aurait-elle préconisé la modification de la Constitution selon laquelle les partis politiques sont obligés de nommer autant de candidates femmes que de candidats hommes pour les élections? Même si Le Deuxième Sexe est peu cité en France 41 , Beauvoir est omniprésente quand il est question du genre: Élisabeth Badinter, épouse du ministre de la justice Robert Badinter qui incita Mitterrand à supprimer la peine de mort, et Sylviane Agacinski, épouse du Premier Ministre Lionel Jospin qui proposa la modification de la Constitution en faveur de la parité à Jacques Chirac, à l'époque Président de la République.

    Dans le débat sur la parité, elles ont défendu, de manière tranchée, les positions opposées qui correspondent à leurs présupposés Leurs opinions diffèrent aussi dans le débat à propos de la prostitution et de la gestation pour autrui. Les débats ne passent pas seulement par les médias: La femme et la mère. Gendered Phenomenologies, Erotic Generosities. State University of New York Press. Presses universitaires de Rennes. Beauvoir und die Befreiung der Frauen von männlicher Herrschaft.

    Karl Dietz Verlag, coll. Le travail critique des normes. Translated and edited by Diana Leonard. University of Massachusetts Press. Ambiguity , Conversion, Resistance. Cambridge University Press, coll. Ideas in Context, Pour une épistémologie de la domination.

    Critical Essays on Difference, Agency, and Culture. Cinquante ans après Le Deuxième Sexe: Schreibende Frauen vom Mittelalter bis zur Gegenwart. Zeitschrift für feministische Geschichtswissenschaft Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir.

    Textes réunis et présentés par —. Mémoire de la critique. Le livre fondateur du féminisme moderne en situation. Entretien avec Elisabeth Badinter. Adorno , Dialektik der Aufklärung. La vie, la folie, les mots.

    Hannah Arendt, Melanie Klein, Colette. Du Deuxième Sexe à La Cérémonie des adieux. The Renaissance in Simone de Beauvoir Studies. Judith Butler über das Subjekt der Unterwerfung.

    jeux sexuels le deuxieme sexe